Résumé
Les images de sciences sont des représentations qui n’ont de sens qu’en regard des processus et des finalités de leur production. Qu’en est-il quand elles sont diffusées dans des revues grand public, dans des films de télévision, quand elles sont privées du contexte de leur production ?
Dans une première partie : la production des images de sciences, nous nous attacherons à positionner les images comme étant avant tout des représentations, animées par les modèles qui les sous-tendent.
Dans une deuxième partie : la diffusion des images de sciences, nous nous attacherons à décrire les coulisses de son appropriation dans des contextes de diffusion.
L’image fait vendre…
L’image informe…
L’image aide à comprendre…
Mais l’image impose aussi par l’adhésion immédiate, la relation fusionnelle qu’elle suscite quand elle n’est plus qu’émotion et esthétique, quand elle perd tout statut d’objet critique et que les représentations du monde qu’elle propose deviennent le monde même, sans discussion possible. Cette identification du réel aux images, de la science à la beauté (ou à l’horreur), aboutit parfois à ce que les représentations s’imposent et coupent court à toute communication.