Conférence Intervenant Vos commentaires  

L’exploitation minière des fonds sous-marins : toujours plus profond ?

Intervenant : Julien Denegre


Défi : les ressources

 Cycle :Matériaux et matières premières


le mercredi 30 janvier 2008 de 19:00 à 20:30

Auditorium André Malraux, Manufacture des Tabacs

Voir le Résumé...

Vidéo - <plein écran>


Résumé

L’ère de l’exploitation minière des fonds marins est à nos portes. En effet les progrès de la géologie marine et de la technologie pétrolière des mers profondes s’associent à présent pour que l’exploitation de trésors minéraux à deux kilomètres sous l’eau devienne réalité.

La grande question qui se pose a trait au potentiel économique des dépôts de sulfures polymétalliques. Ces corps minéralisés sur le plancher océanique riches en sulfures sont produits dans le monde entier dans les régions volcaniques du fond de l’océan. Le principal défi des nouvelles sociétés d’exploitation minière sous-marine consistera à développer la technologie pour extraire le minerai dans les profondeurs aqueuses.

Actuellement, les deux premières sociétés qui débutent dans l’exploitation minière sous-marine, Nautilus Minerals et Neptune Minerals, explorent activement la possibilité d’exploiter les dépôts de sulfures polymétalliques dans les eaux territoriales de la Nouvelle-Zélande et dans la mer de Bismark au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Présentation d'efferve'sciences

Dernière conf vidéo

>> Voir toutes les vidéos...

Sponsors et partenaires

Ecole Centrale de Lyon


Présentation du projet | Partenaires | Espace Presse | Infos pratiques | SPIP | Contact | Espace privé